L'AVENIR EST DANS LE CIEL : DOMINO'S ET FLIRTEY S'ASSOCIENT POUR LIVRER DES PIZZAS PAR DRONE, CONFORMÉMENT AU CODE DE L'AVIATION CIVILE ! 


 

Nouvelle-Zélande, jeudi 25 août - Domino's Pizza Enterprises Limited (Domino's) a annoncé aujourd'hui son partenariat avec Flirtey, leader mondial des livraisons par drone, pour lancer le premier service commercial au monde de livraisons par drone. 

Alors que la branche australienne de Domino’s Pizza Entreprises a fait son entrée dans le top 20 du classement Forbes des entreprises innovantes, Domino’s Pizza Entreprises Limited et Flirtey ont inauguré leur partenariat en organisant une démonstration de livraison de pizza par drone à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 25 août 2016. Cette démonstration réussie s'est déroulée sous l'œil de la Civil Aviation Authority (CAA) et du ministre des Transports néo-zélandais en personne, M. Simon Bridges. Organisé conformément à la partie 101 du code de l'aviation civile néo-zélandaise, cet événement signe la fin du processus d'approbation de Flirtey et le début du partenariat entre les deux entreprises, qui expérimenteront cette année le service de livraison de pizzas à domicile depuis un restaurant Domino's de Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande a été choisie pour le lancement de ce nouveau service en raison de sa réglementation, qui permet aux entreprises d'avoir recours à l'aviation sans pilote, ce qui rend possible l'expérimentation progressive de technologies innovantes.

Selon Don Meij, PDG du groupe Domino's, la croissance de l'entreprise ces dernières années a augmenté de manière considérable le nombre de livraisons et Domino's cherche sans cesse à innover en matière de livraison de pizzas à domicile.

« Face à l'augmentation du nombre de livraisons que nous effectuons chaque année, nous devions diminuer nos temps de livraison et continuer d'offrir à nos clients de nouvelles manières de passer des commandes. »

M. Meij a ajouté : « Après avoir étudié plusieurs méthodes de livraison, nous avons choisi Flirtey. Leur réussite dans le domaine de la livraison aérienne est impressionnante et c'est un service que nous souhaitons proposer à nos clients. »

L'utilisation des drones comme moyens de livraison vise à compléter la flotte actuelle de Domino's en la matière. Ils seront intégrés aux systèmes de commande en ligne et GPS.

« Chez Domino's, nous donnons le choix aux clients et leur facilitons la vie. Grâce à la nouvelle méthode de livraison par drone, nos clients bénéficieront des dernières avancées technologiques et n'auront qu'à se tenir sur le pas de la porte et tendre les bras vers le ciel pour récupérer leur pizza favorite.

Nous avons énormément investi pour équiper nos restaurants de divers véhicules de livraison, tels que des scooters électriques, des vélos électriques et même des robots livreurs de pizzas (DRU), notre toute dernière innovation. Nous avons toujours affirmé qu'il était insensé de livrer une commande d'à peine 2 kilogrammes à l'aide d'un véhicule de 2 tonnes. Le DRONE DRU constitue la prochaine étape de notre expansion en matière d'intelligence artificielle. Il nous permettra d'acquérir de nouvelles connaissances et d'adopter des technologies dernier cri. »

Les perspectives qu'offrent les drones sont bien plus intéressantes que toutes les autres solutions qui existent actuellement, ces dernières étant limitées par le trafic, les routes et les grandes distances. Domino's étudiera les résultats de cette phase d'expérimentation pour savoir où déployer ses drones.

« Les drones nous permettent d'élargir notre périmètre de livraison en éliminant les barrières telles que le trafic et l'accessibilité et d'offrir un système de livraison plus rapide et plus fiable. Nous pourrons ainsi atteindre davantage de clients vivant à la campagne tout en optimisant le temps de livraison pour nos clients habitant en ville. »

Les premiers vols d'essai auront lieu cette l'année, après le passage à l'heure d'été en Nouvelle-Zélande.

« Avec Flirtey, nous veillons à assurer la qualité de tous les vols d'essai et sommes convaincus que nos clients seront ravis de se faire livrer leurs pizzas par un drone. »

Domino's proposera des promotions sur les livraisons par drone dès le début de la phrase d’expérimentation afin d'effectuer par la suite des livraisons plus conséquentes en termes de dimension, de poids et de distance, en fonction des premiers résultats obtenus et de l'avis des clients.

« La phase d'expérimentation nous permettra de nous faire une idée de la capacité des drones afin d'augmenter le poids des livraisons et la distance des parcours. Nous espérons grâce à cela pouvoir proposer cette solution de livraison à tous nos clients.

Nous avons choisi un déploiement en plusieurs étapes avec phase d'expérimentation, conformément au mode opératoire de la CAA, afin de laisser le temps à Domino's et Flirtey d'apprendre ce qu'il est possible de réaliser en matière de livraison de pizzas par drone. Ce n'est pas une promesse en l'air. Nous travaillons avec les autorités et Flirtey pour faire de ce service une réalité et le proposer à nos clients », a renchéri M. Meij.

Quant au PDG de Flirtey, Matt Sweeny, il a déclaré que « lancer le premier service commercial au monde de livraison par drone est une avancée majeure pour Flirtey et Domino's. Cela annonce l'avènement d'une nouvelle étape dans le domaine de la livraison à la demande pour les clients en Nouvelle-Zélande et dans le monde entier. En matière d'aviation, la Nouvelle-Zélande possède les règlementations les plus progressistes du monde. En nous associant avec le leader mondial de la livraison de pizzas à domicile, nous bénéficions d'un positionnement unique qui nous permet d’offrir un service novateur de livraison par drone aux clients dans le monde entier. Nous nous approchons à grands pas du jour où vous pourrez commander une pizza Domino's sur votre smartphone et vous la faire livrer par un drone », a-t-il conclu.

Domino's étudie actuellement la possibilité d'étendre l'expérimentation à ses six autres marchés, à savoir : l'Australie, la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Japon et l'Allemagne.

PublicWebsiteResponsive V1.0.0-(1) [RD00155D58C340 - 100.90.16.111 - WEU]